vendredi 24 juin 2011

Flotille pour Gaza: le héros belge se compare au déserteur de Boris Vian ...

"C'est vous dire ma mentalité. D'ailleurs, mon couteau suisse qui ne me quitte jamais, eh bien ! je le laisserai pour une fois à la maison." 

L'excitation du journal belge francophone Le Soir du fait que quatre Belges participent à l'héroïque flotille anti-israélienne de la "liberté" est à son archi-archi-comble.

L'Ecolo Josy Dubié (voir: Violence des 'colons': un ministre belge Louis Michel se retrouve à califourchon sur Mgr Gaillot à Gaza) en fait partie et Le Soir lui ouvre ses colonnes avec une très grande complaisance. Nous retenons deux phrases de Dubié:

"Je m'y rends dans un esprit pacifiste, évidemment. J'ai fait sept ans de marine marchande pour éviter de devoir faire mon service militaire (le service civil n'existait pas encore), c'est vous dire ma mentalité. D'ailleurs, mon couteau suisse qui ne me quitte jamais, eh bien ! je le laisserai pour une fois à la maison."

A l'Ambassadeur d'Israël, Mme Tamar Samash, il cite l'ONU, mais, tout comme Le Soir, "oublie" de préciser que son Secrétaire général Ban Ki-Moon réclame l’empêchement d’une flottille illégale pour Gaza... [1]  Dubié excelle dans le compassionnel, le larmoyant et le grandiloquent - des vertus bien écologiques:

"Madame l’Ambassadeur, votre gouvernement a annoncé qu’il empêcherait par la force notre flottille de rejoindre Gaza. Nous n’avons à vous opposer que "la force du Droit". Vous avez effectivement, vous, gouvernement israélien, le "droit de la force". Sachez cependant que, pastichant Boris Vian, dans sa célèbre chanson "Le déserteur":  "Prévenez vos gendarmes, que nous n’aurons pas d’armes et qu’ils pourront tirer !"

[1] "Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon a appelé les gouvernements des pays de la Méditerranée à tout faire pour empêcher l’envoi d’une flottille pour Gaza, expliquant que ces bateaux n’ont aucun intérêt humanitaire et ajoutant que pour envoyer de l’aide, il est possible de le faire à travers la route égyptienne ou les ports israéliens. Dans des lettres adressées aux gouvernements méditerranéens, Ban réaffirme que « toute l’aide humanitaire doit transiter dans les passages légitimes et les voix établies », par-là même d’où des milliers de tonnes de produits entrent à Gaza tous les jours : Israël. [...] Ban Ki-moon se dit particulièrement préoccupé par l’envoi d’une nouvelle flottille dans la mesure où la communauté internationale considère que ces activistes mènent une “action militaire contre Israël” (organiser quelque chose pour violer un blocus est “militaire”)."

1 commentaire:

  1. l'orchestre rouge24 juin 2011 à 10:31

    Même Pierre Piccinin sur son facebook, trouve cette participation de Josy Dubié ridicule et que cette flotille ne sert à rien sauf pour passer quelques jours de vacances en Israel. C'est tout dire.

    RépondreSupprimer