tag:blogger.com,1999:blog-2562436632473375559.post9094507876194553732..comments2024-02-27T10:11:00.246+01:00Comments on Philosémitisme: Le Vatican et l'Islam - Les Papes et la PalestineUnknownnoreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-2562436632473375559.post-956768552578554102013-07-08T23:20:06.025+02:002013-07-08T23:20:06.025+02:00Enfin, dans la Lettre Encylique Laetamur Admodum, ...Enfin, dans la Lettre Encylique Laetamur Admodum, en date du 1er novembre 1956, avec la menace du conflit à propos du Canal de Suez, le Pape exhorta les gouvernants des nations à considérer la nécessité de "choisir la voie de la justice et non celle de la violence", sans négliger les "sacrosaints droits de l'Église qui lui sont garantis par son Divin Fondateur".<br /><br />Avec le Concile Vatican II, l'Église a une fois de plus placé la Ville Sainte au centre de ses intérêts, et ses trois dimensions - terrestre, humaine et spirituelle - ont représenté un thème constant dans les déclarations pontificales.<br /><br />En conclusion de la première rencontre du Saint-Père avec le Président Arafat, le 15 septembre 1982, le Bureau de Presse du Saint-Siège publia le communiqué suivant: <br /><br />"Le Saint-Père, poussé par sa préoccupation constante de promouvoir le processus de paix au Moyen-Orient, a reçu M. Yasser Arafat [...] Au cours de la rencontre, le Souverain Pontife a manifesté sa bonne volonté envers le peuple palestinien et sa solidarité pour ses longues souffrances, en exprimant l'espoir qu'une solution juste et durable au conflit du Moyen-Orient soit trouvée au plus tôt, une solution qui, en excluant le recours aux armes et à la violence, - de toute forme, en particulier celle du terrorisme et des représailles - conduirait à la reconnaissance du droit de tous les peuples, et en particulier du peuple palestinien, à posséder une terre propre, et à celle du peuple israélien à garantir sa propre sécurité".<br /><br />Et cetera ....<br />Gilles-Michel De Hannhttps://www.blogger.com/profile/04563227460801045968noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2562436632473375559.post-7256812626499209942013-07-08T23:19:24.185+02:002013-07-08T23:19:24.185+02:00* Subtile diplomatie
L'État d'Israël est ...* Subtile diplomatie<br /><br />L'État d'Israël est sacrifié sans problème à la nouvelle politique favorable à l'Islam. En janvier 2009, des milliers de musulmans ont défilé devant le Dôme de Milan pour protester contre l'opération Plomb durci à Gaza. Ils ont brûlé des drapeaux israéliens et chanté des slogans antijuifs. Joachim Navarro-Vals, qui fut le porte-parole de Jean-Paul II durant 22 ans, défendit la "liberté d'expression" des musulmans qui avaient brûlé l'Étoile de David.<br /><br />Des mois plus tard, le Pape Benoît visita Bethléem, dont la population chrétienne est passée d'un pourcentage majoritaire à moins de 20 %. Benoît XVI adressa un message de solidarité aux un million quatre cent mille Palestiniens isolés dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas. Il ne dit rien de la souffrance qu'endurent 3 000 chrétiens depuis que le Hamas s'est emparé de ce territoire en 2007.<br /><br />Par ailleurs, le Vatican a déclaré que la finance islamique pourrait aider les banques occidentales en crise.<br /><br />Le Vatican a déclaré que les banques devraient prêter attention aux règles de la finance islamique pour restaurer la confiance chez leurs clients en ces temps de crise économique mondiale.<br /><br />"Les principes éthiques sur lesquels est basée la finance islamique rapprochent les banques de leurs clients et du véritable esprit qui devrait caractériser tous services financiers" a écrit le journal officiel du Vatican, l’Osservatore Romano, dans un article du 3 mars 2009.<br /><br />La "Terre Sainte" a représenté une question centrale à laquelle les Papes ont été confrontés depuis le Moyen-Age. Les Papes et le Saint-Siège durent accomplir leur service de promotion de la paix parmi les peuples et de rassemblement des différentes traditions religieuses, tout en gardant toujours en mémoire la Ville de Jérusalem et les Lieux Saints, qui faisaient déjà l'objet d'une confusion politique.<br /><br />À la veille de la Première guerre entre Arabes et Israéliens, Pie XII, s'adressant aux délégués du Comité arabe pour la Palestine, rappela que "la paix ne peut être atteinte que dans la vérité et la justice". Cette idée, qui devait devenir une constante dans ses documents ainsi que dans ceux de ses successeurs, fut répétée dans les Encycliques de 1948, 1949 et 1956, établissant également les conditions qui pourraient rendre la paix possible.<br /><br />Par la suite, dans son Encyclique Redemptoris nostri, en date du 15 avril 1949, le Pape Pie XII invita chacun, et en premier lieu les catholiques du monde, à s'engager à "persuader les gouvernants des nations, et ceux dont le devoir est de régler cette importante question, à garantir à la Ville Sainte et à la région environnante un statut juridique approprié, dont la stabilité ne peut être assurée que par un accord commun entre les nations qui aiment la paix et respectent les droits des autres".<br /><br />Gilles-Michel De Hannhttps://www.blogger.com/profile/04563227460801045968noreply@blogger.com