tag:blogger.com,1999:blog-2562436632473375559.post6580468671752782759..comments2024-02-27T10:11:00.246+01:00Comments on Philosémitisme: Journaliste portugaise sur Israël : "choisir qui tue beaucoup d'arabes et ne parle pas beaucoup de paix"Unknownnoreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-2562436632473375559.post-90370760312982176412010-03-02T23:50:05.280+01:002010-03-02T23:50:05.280+01:00Le sud du Portugal, aujourd'hui connu sous le ...Le sud du Portugal, aujourd'hui connu sous le nom d'Algarve (l'occident, en arabe) a été, depuis le 8e jusqu'au 13e siècle, l'une des extrémités du monde de l'Islam médiéval. Au-delà de cette partie de la péninsule Ibérique, l'océan seul s'étendait, mer des ténèbres mystérieuses qui signalait la fin des terres connues. Marginale par sa situation géographique et placée dans les limites occidentales du territoire (la dâr al-Islâm), cette région n'était cependant pas isolée des mouvements qui marquèrent la création et le développement des sociétés islamiques du Moyen Age dans cette partie de l'Europe.<br /><br />L'Algarve a toujours fait partie de l'histoire d'al-Andalus et il a donc suivi les grandes lignes d'un tableau historique qui commence avec une période de conquête, arabisation et islamisation progressives.<br /><br />Le processus d'islamisation de l'Algarve est très mal connu. Dans d'autres régions d'al-Andalus, ce processus a pu être reconstitué surtout à partir des données des dictionnaires biographiques. C'est ainsi qu'on a pu observer comment, pendant la période la plus ancienne de l'histoire d'al-Andalus (2°/8° siècle), l'introduction des normes de conduite islamique et le maintien du nouvel ordre des choses correspond presque toujours aux juges, qui sont d'ailleurs, pour la plus grande majorité, d'origine arabe. Ce n'est qu'au siècle suivant que commencent à se former, dans ces villes, des groupes de savants ('ulamâ') dont beaucoup sont déjà d'origine muwallad (c'est ainsi qu'on appelle la population convertie à l'Islam après la conquête). Ces savants constituaient le noyau des élites urbaines islamisées. Le contact direct avec les maîtres de Qayrawân, d'Egypte, de La Mecque ou d'Iraq leur permit de bâtir, à leur retour dans al-Andalus, un réseau de disciples qui assurait la diffusion des enseignements reçus en Orient islamique et la formation des experts dans les aspects pratiques du droit, ceux qui affectent surtout la vie quotidienne des nouveaux musulmans. L'islamisation des villes n'adopta pas toujours ce schéma général et on peut trouver des cas particuliers où la communauté islamique naissante suivit d'abord le modèle de piété personnelle d'un ascète ou d'un homme dévot ; par la suite, les disciples de cet ascète acquérirent, à Cordoue ou dans un centre régional d'enseignement, des connaissances sur la loi islamique.<br /><br />Aujourd'hui, cette province à l'extrême sud du Portugal est une destination touristique très populaire, où se côtoient de nombreux portugais et d'autres ressortissants européens ... mais si vous préférez aller ailleurs ...Gilles-Michel DEHARBEnoreply@blogger.com