tag:blogger.com,1999:blog-2562436632473375559.post1920983137662406990..comments2024-02-27T10:11:00.246+01:00Comments on Philosémitisme: Le Congrès archéologique mondial exclut et dénigre IsraëlUnknownnoreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-2562436632473375559.post-10898061786426448542009-08-18T00:47:45.241+02:002009-08-18T00:47:45.241+02:00Les théories minimalistes de Finkelstein et Silber...Les théories minimalistes de Finkelstein et Silberman sont non seulement ultra-minoritaires mais elles portent sur la période monarchique comprise entre l’an 1000 et l’an 940 BCE, pour laquelle les deux "scientifiques" expliquent, en substance, qu’elle n’a pas existée sous prétexte qu’on n’en a trouvé aucun vestige. Un peu juste pour contester l’historicité d’Israël d’autant que les deux individus ne se contentent pas de bâtir des théories sans preuve mais ont la fâcheuse tendance de refuser toutes les évidences contraires à leur conviction, une habitude qui les marginalise dans le monde de l’archéologie biblique.<br /><br />Si l'archéologie est un moyen d'intepréter l'Histoire, sa maîtrise permet aux pouvoirs de modeler à leur guise un modèle identitaire fondé sur des racines judicieusement choisies : en témoigne très bien la passion de Napoléon III pour Jules-César et sa Guerre des Gaules. Mais ce n'est pas tout de créer une identité, il est indispensable de la diffuser et de l'imposer dans l'esprit collectif. <br /><br />Depuis la renaissance de la vie nationale juive à la fin du XIXe siècle, l’archéologie joue un rôle central pour étayer la fiabilité de la Bible en tant que récit historique, ainsi que pour renforcer le lien ancien entre le peuple juif et le Pays d’Israël. Au cours des cinquante dernières années, des archéologues comme William F. Albright, Yigael Yadin et Benjamin Mazar ont effectué, dans tout Israël, des fouilles montrant qu’un peuple juif distinct de tous les autres s’était installé dans le pays d’Israël il y a plus de trois mille ans, créant un royaume avec Jérusalem pour capitale et revenus reconstruire ce royaume après la destruction du Premier Temple. <br /><br />* A "visiter" : l'Institut d'Archéologie du Peuple Juif.<br /><br />http://shalemcenter.org.il/france/<br />research.php?did=93Gilles-Michel DEHARBEnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2562436632473375559.post-88580963454594955792009-08-18T00:25:06.929+02:002009-08-18T00:25:06.929+02:00La Bible est une des sources de l'histoire mai...La Bible est une des sources de l'histoire mais il faut étudier les textes bibliques de l'Exode, de Josué et des Juges en les comparant avec les données archéologiques pour se faire une idée exacte de l'origine d'Israël.<br /><br />Ve'eleh shemot beney Yisra'el haba'im Mitsraymah et Ya'akov ish uveyto ba'u … [Shemot 1:1]<br /><br />La Bible raconte les origines et les tribulations du peuple d'Israël. Depuis l'Exode et la sortie d'Égypte sous la conduite de Moïse jusqu'à la conquête de la Terre promise... Certains historiens et archéologues du Proche-Orient ont mis en cause la réalité de l'Israël ancien tel que le décrit la Bible. Qui étaient les premiers Israélites ? et d'où venaient-ils ? Les premiers Israélites ont constitué un groupe dissident parmi les Cananéens. Fédérés autour de nouvelles valeurs communautaires, ils ont créé leurs propres mythes fondateurs.<br /><br />« Combattants sans trêve » , ils sont devenus, depuis la nuit des temps, contre les « minimalistes » pour qui la littérature biblique relève de «la pieuse propagande», ou les conservateurs réfutant les conclusions de l'archéologie moderne de la Palestine pour laquelle il n'y a aucune preuve tangible d'une conquête de la terre.<br /><br />Quelle valeur historique accorder aux récits bibliques ? Cananéens et Israélites partageaient une même origine, sur cette même terre que les Romains appelleront tardivement Palestine. La Bible n'est pas toujours en contradiction avec l'histoire et l'archéologie, et nous devons nous méfier de toute projection de notre situation contemporaine.<br /><br />Vayedaber Elohim el-Moshe vayomer elav ani Adonaï.. [VaEra 6:2]<br /><br />Dans la culture du Livre, sens étymologique du mot «Bible», le Dieu juif est l'Éternel, tant de l'histoire que de la nature.<br /><br />L'Ancien Testament intimide : multiplicité des livres, diversité des styles, éloignement culturel voire religieux. Par où commencer? Comment se repérer ? Un guide est nécessaire pour s'y retrouver.<br /><br />Historiens, archéologues, exégètes, théologiens dégagent sans cesse de nouveaux éléments qui nous permettent d'atteindre à une meilleure connaissance de la Bible et de son contexte, le Proche-Orient ancien.<br /><br />Extrait de " Ce peuple qui porte l‘HISTOIRE."<br /><br />http://www.visiondisrael.com/Gilles-Michel DEHARBEnoreply@blogger.com