lundi 1 octobre 2012

Y a-t-il déjà trop de Juifs à Bruxelles?

Quelque 19.000 Juifs vivent à Bruxelles.  Il est donc surprenant et stigmatisant que le journal belge Le Soir ait choisi la photo d'un bébé juif pour illustrer un article sur le besoin, selon le maire de Bruxelles, de limiter les naissances dans la ville.

Selon le quotidien en 2011, on "dénombrait plus de 1,1 million d'habitants". La population juive représente donc 1,73%.  Il y a par contre 33,5 % de Musulmans à Bruxelles (estimation Olivier Servais, UCL, 2008).
Capture d'écran.
Le maire Freddy Thielemans "a par ailleurs souligné qu'il ne visait aucune communauté ou religion en particulier":  "Ce problème [de familles nombreuses comptant sept ou huit enfants], vous le trouverez aussi bien dans les familles musulmanes que dans les familles juives, et même parmi les chrétiens".

Il est étonnant qu'on parle de familles nombreuses en se référant à la communauté juive de Bruxelles alors que la vaste majorité est laïque et a en moyenne deux enfants.  Avant la guerre il y avait 70.000 Juifs en Belgique.  De nos jours ils sont environ 40.000 et tout porte à croire que ce chiffre va rester stable ou va diminuer.  Alors qu'on estime qu'en 2020 Bruxelles aura une majorité musulmane.  Mais l'article ne mentionne pas cette donnée.  Le prénom de plus populaire chez les garçons à Bruxelles est Mahomed...


Entre-temps Le Soir a remplacé la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire