lundi 10 septembre 2012

Rivlin: Israël devrait commémorer le génocide des Roms

Un lecteur du Post a laissé ce commentaire: "Les Roms sont encore persécutés en Europe, quel que soit leur mode de vie. Le gouvernement israélien devrait demander que l'Union européenne améliore les conditions de vie des Roms avant de hurler sur le sort des Arabes de Cisjordanie, qui reçoivent des milliards en aide, des sommes que les Roms ne reçoivent pas."  On peut toujours rêver... mais ce sera un rêve.  Qui en Europe - surtout chez les eurocrates - se soucie des Roms?

Jerusalem Post (Israël devrait commémorer le génocide des Roms)

Le Président de la Knesset Reuven Rivlin a appelé Israël à commémorer la mémoire des Roms, communément appelés gitans ou tziganes, qui ont été persécutés et exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il répondait à un appel de familles de Roms juifs.
Des Roms "prêts" à être déportés par des nazis. Photo prise dans le ville allemande d'Asperg.
"Nous respectons beaucoup les Roms", a déclaré M. Rivlin dimanche. "Ils forment une communauté très spéciale, et nous en tant que Juifs nous respectons leur demande de reconnaissance de la tragédie qu'ils ont vécue."  Le président de la Knesset a souligné dans une interview à la radio israélienne qu'il existe des différences entre la Shoah et le génocide des Roms, mais que les Juifs comprennent les Roms, qui ont souffert sous les nazis et ont été assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des Roms, qui viennent d'arriver au camp d'extermination de Belzec, attendent des "instructions".
La semaine dernière, la députée Marina Solodkin (Kadima) a remis à M. Rivlin une lettre qu'elle a reçue de Amari Chargen, l'Association des Roms Israéliens et des membres de leur famille.

"Avec l'immigration massive de l'ex-Union soviétique, de nombreuses familles mixtes de Juifs et des Roms se sont installées en Israël", a expliqué Mme Solodkin. "Ces familles gardent le souvenir tragique de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah et du génocide des Roms sous le régime nazi."


Marina Solodkin a ajouté que son père était un survivant de l'Holocauste et qu'il lui a dit qu'il avait vu les Roms qui souffraient de maladies, de la faim et de tortures infligées par les nazis, tout comme les Juifs.  Elle a demandé à Rivlin qu'il soutienne la cause des Roms israéliens.

Les historiens estiment que les nazis ont exterminé 1,5 millions de Roms.

Une lettre de l'association israélo-rom Amari Chargen rappelle que les Roms étaient visés par les lois de Nuremberg en tant que groupe ethnique que les nazis projetaient de "purifier", et que les Juifs "et les Roms ont fait face à la mort ensemble à Babi Yar, Auschwitz et dans d'autres camps de concentration."

"La nation Rom est ancienne, et comme les Juifs, dispersée pendant des milliers d'années et souffre de la haine des populations au sein desquelles elle vit", explique la lettre. "Tout comme les Juifs face à l'antisémitisme, les Roms font l'objet d'un sentiment anti-tzigane. Mais à la différence des Juifs, nous n'avons pas notre propre État souverain, et peu de gens sont au courant des horreurs perpétrées contre notre peuple par les nazis."

Chargen Amari estime que Yad Vashem est le lieu le plus approprié pour construire un mémorial aux Roms victimes des nazis en raison de leur passé commun avec le peuple juif.
Voir également:

Israël n'oublie pas les Tsiganes si méprisés en Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire