jeudi 17 mars 2011

Maroc: le maire de Fès croit aux 'Protocoles des sages de Sion'

"Je ne connais pas un pays musulman où les Protocoles [des sages de Sion] ne soient pas régulièrement invoqués dans les médias pour justifier la thèse du «complot sioniste mondial» et inciter au djihad contre Israël en particulier, et contre les «sionistes» ou les «Juifs» en général." 

Extrait d'un entretien accordé par Pierre-André Taguieff [photo] à Paul-François Paoli du Figaro :


"Est-il vrai que «Les Protocoles des sages de Sion» sont considérés comme authentiques dans certains pays musulmans?

Je ne connais pas un pays musulman où les Protocoles ne soient pas régulièrement invoqués dans les médias pour justifier la thèse du «complot sioniste mondial» et inciter au djihad contre Israël en particulier, et contre les «sionistes» ou les «Juifs» en général.

Dans le film documentaire dont j'ai été le coscénariste, La vérité est ailleurs, ou la véritable histoire des Protocoles des sages de Sion (2008), la réalisatrice Barbara Necek a interrogé l'un des jeunes dirigeants du Hamas, Fawzi Barhoum, son porte-parole à Gaza, qui a déclaré: «Nous, au Hamas, considérons que Les Protocoles ont été écrits par les Juifs, parce que les Juifs sont des fauteurs de trouble partout dans le monde, dans les pays arabes, dans les pays musulmans, en Europe et aux États-Unis. C'est tout le temps la même chose: là où il y a un Juif, il y a un problème.»

Hamid Chabat, maire de Fès et député influent de l'Istiqlal, parti conservateur et nationaliste qui a gagné les législatives de 2007, a expliqué début mars 2011, lors d'une réunion des militants de son parti, que les révolutions arabes étaient inscrites sur l'agenda des Protocoles: «Auparavant, le colonialisme et le protectorat assuraient leur suprématie grâce à la force militaire et à l'invasion. Aujourd'hui, c'est avec les idées, Facebook et le progrès scientifique. Et cela est expliqué dans un livre que connaissent bien les chercheurs, il s'agit des Protocoles des sages de Sion.»

Le célèbre faux est ainsi utilisé pour prouver l'existence d'un «complot sioniste mondial»."

1 commentaire:

  1. Il ne faut pas aller jusqu'au Maroc. A Bruxelles, l'égérie du l'extrême gauche, Céline Caudron, n'a pas vu en quoi les "protocoles des sages de sion" seraient faux. C'est elle-même qui me l'a confirmé tout en expliquant qu'elle connait "bien" le conflit du Moyen-orient.

    Soit dit en passant, la même se retrouve au coude à coude avec l'amicale du Hamas, Hezbollah et de l'antisémite Dieudonné pour défendre le port du voile musulman...

    RépondreSupprimer