Nous remercions le lecteur qui nous a signalé cet article. On connaît l'extrême hostilité de l'Irlande - et elle n'est pas le seule en Europe - envers Israël. Mais quand on est en difficulté on met son hostilité en poche.
Israel Valley: à la demande du ministre irlandais des Finances, les fonds de pension israéliens ne retireront pas leurs avoirs d'Irlande.
RÉVÉLATION – C’est du jamais vu dans les relations financières entre Israël et l’Irlande: le ministre irlandais des Finances, Brian Lenihan, aurait effectué récemment une visite, tenue secrète, à Jérusalem. Objectif: convaincre son homologue israélien, Youval Steinitz, d’assouplir sa position quant aux investissements en Irlande. C’est ce que révèle le quotidien israélien Calcalist qui précise que la rencontre entre MM. Lenihan et Steinitz a eu lieu à la demande express des Irlandais qui ont sollicité l’aide urgente des Israéliens pour soutenir leur système bancaire.
Des avoirs d’1,5 milliard de dollars
La législation israélienne autorise les fonds d’épargne et de retraite à investir dans un pays étranger, à la condition toutefois que la note du pays d’accueil soit supérieure à A-. Or il y a quelques semaines, l’agence Moody’s a abaissé la note irlandaise de cinq crans pour la ramener à Baa1 avec une perspective négative, tandis que Fitch, de son côté, a fixé à BBB+ la note de Dublin avec une perspective stable. Standard & Poor’s est la dernière des trois grandes agences de notation à laisser un A à l’Irlande.
La baisse de la note irlandaise a obligé le ministère israélien des Finances à demander aux fonds de pension de retirer leurs avoirs d’Irlande. Les avoirs israéliens dans le système bancaire irlandais sont estimés à 1,5 milliard de dollars. Or, le ministre irlandais des Finances Brian Lenihan a craint qu’un retrait massif des avoirs israéliens ait un effet “boule de neige” qui provoquerait des retraits similaires de la part d’autres pays. Il a donc demandé à Youval Steinitz d’assouplir la législation israélienne pour maintenir les investissements en Irlande, même si la note de sa dette souveraine est inférieure à A.
Le renflouement des banques irlandaises
Il semble que le ministre israélien ait répondu favorablement à la demande irlandaise. Selon le quotidien Calcalist, le ministère des Finances s’apprêterait à modifier la réglementation financière israélienne: il s’agit de revoir à la baisse la notation minimale requise pour être autorisé à investir en Irlande. Cette correction permettra aux investisseurs israéliens de maintenir leurs fonds dans un pays étranger tant que la note des agences de notation est supérieure à BBB+ (au lieu de A- aujourd’hui). [...]Jacques Bendelac (Jérusalem)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire