tag:blogger.com,1999:blog-2562436632473375559.post9049465946184176722..comments2024-02-27T10:11:00.246+01:00Comments on Philosémitisme: Allemagne: progression de l'antisémitisme et des théories antisémitesUnknownnoreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-2562436632473375559.post-31922571396942201342010-12-10T22:18:06.380+01:002010-12-10T22:18:06.380+01:00Outre les questions relatives aux destins de deux ...Outre les questions relatives aux destins de deux peuples, allemand et juif, c'est la spécificité de la rencontre qui soulève une demande de sens, que l'on étudie l'émergence de la génération de Moses Mendelssohn au 18°siècle, l'intégration économique et sociale du 19°siècle ou la catastrophe du 20°. Il y a donc bien une singularité judéo-allemande, qu'elle soit considérée comme une symbiose, comme une illusion, ou encore comme un cas pathologique d'antisémitisme. Parmi les caractères marquants de cette histoire, la culture allemande, et surtout protestante, suffirait à elle seule à différencier considérablement l'histoire des Juifs en Allemagne et en France. Dans le cas présent -retrouver la genèse d'un judaïsme moderne -, il faut affiner l'enquête et la faire porter d'abord sur la Prusse; la situation y est très curieuse puisque la tolérance est inscrite depuis longtemps dans les textes et dans les moeurs de ce pays dont les souverains sont calvinistes, la majorité de la population luthérienne - souvent piétiste - et qui a " reçu ", tout au long de son existence, les minorités exclues, les Juifs en 1671, les huguenots en 1685, les Salzbourgeois en 1731-1732. Il y a en Allemagne, comme d'ailleurs dans toute l'Europe, une " frontière invisible ", non seulement entre protestants et catholiques, mais encore entre luthériens et calvinistes, qui se définit précisément autour de la question juive. <br /><br />Cette rencontre entre le judaïsme a engendré elle-même ses mythes, ses " lieux de mémoire ", ses grandes figures intégratrices. A elle seule cette légende du judaïsme allemand mériterait des investigations précises. Moses Mendelssohn est présent dans toutes les variantes du judaïsme en Allemagne, mais aussi aux États-Unis et en Palestine-Israël. Il sert d'emblème aux réformés ou à la néo-orthodoxie, de repoussoir aux sionistes et, quelques hassidim mis à part, les rabbins les plus conservateurs reconnaissent eux aussi ses mérites. La mémoire des salons berlinois fait aussi partie de l'histoire de la ville. <br /><br />http://rhr.revues.org/5219<br /><br />A lire également, l'excellent ouvrage de Patrick Cabanel : Juifs et Protestants en France : Les Affinités électives : XVIe-XXIe siècle [Broché]Gilles-Michel DEHARBEnoreply@blogger.com