jeudi 21 décembre 2017

Père François Jourdan: On fait accréditer que l'islam est ‘abrahamique'

Père François Jourdan, islamologue et théologien eudiste. Il est l'auteur de Islam et Christianisme, comprendre les différences de fond.
"Le Figaro: Une fois que le concile Vatican II a «ouvert les portes de l'altérité et du dialogue», écrivez-vous «on s'est installé dans le dialogue superficiel, le dialogue de salon, faussement consensuel.» Comment se manifeste ce consensualisme sur l'islam?

François Jourdan: Par l'ignorance, ou par les connaissances vues de loin et à bon compte: c'est la facilité. Alors on fait accréditer que l'islam est ‘abrahamique', que ‘nous avons la même foi', que nous sommes les religions ‘du Livre', et que nous avons le ‘même' Dieu, que l'on peut prier avec les ‘mêmes' mots, que le chrétien lui aussi doit reconnaître que Muhammad est «prophète» et au sens fort ‘comme les prophètes bibliques' et que le Coran est ‘révélé' pour lui au sens fort «comme la Bible» alors qu'il fait pourtant tomber 4/5e de la doctrine chrétienne… Et nous nous découvrons, par ce forcing déshonnête, que «nous avons beaucoup de points communs»! C'est indéfendable."
Figaro Vox

Lire également:
Sylvain Gouguenheim: Ni le christianisme ni le judaïsme ne sont des "religions du Livre"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire