jeudi 4 juin 2015

Laurent Fabius rend hommage à Pascal Boniface

"Ce qui s'est passé au Parti socialiste avec Pascal Boniface en 2001 est éclairant.  Chargé de remettre au bureau politique une étude sur la politique étrangère, il propose un changement de cap.  Il s'agissait de rompre avec la politique "trop équitable" du PS dans le conflit israélo-palestinien, et d'afficher un antisionisme qui ne manquerait pas de séduire les quelques millions d'électeurs français issus du monde musulman.  La France ne comptant plus que quelques centaines de milliers de Juifs, le bénéfice électoral était vite calculé.  Si le PS voulait revenir au pouvoir, il fallait qu'il lâche Israël." (Malaise dans l'inculture, Philippe Val, Grasset. P. 192)

Quatorze ans après, on trouve ceci sur le site du Ministère des Affaires étrangères:

Politique étrangère - Discours de Laurent Fabius à l’IRIS Sup (Paris, 20 mai 2015)

Monsieur le Directeur [Pascal Boniface],
Mesdames et Messieurs les enseignants et les enseignants-chercheurs,
Mesdames et Messieurs les étudiantes et les étudiants de l’IRIS Sup, chers amis,
Il y a quelques mois, votre Directeur Pascal Boniface, que je connais et apprécie, m’a invité à m’exprimer devant vous sur les enjeux de la diplomatie française – je l’en remercie.
C’est l’occasion de témoigner de mon soutien à votre institution, qui présente la particularité de regrouper un centre de recherches, l’IRIS, et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, l’IRIS Sup. Ce dispositif est peu répandu parmi les « think tanks » français spécialisés en relations internationales – je crois même que vous êtes les seuls dans ce cas. C’est dommage : pour les 300 étudiants formés chaque année dans votre école, la proximité d’un centre de recherches à l’excellence reconnue constitue, à l’évidence, un atout. Et réciproquement. Ce modèle contribue d’ailleurs à votre attractivité internationale, puisque vous accueillez, je crois, 20% d’étudiants étrangers – certains sont sans doute présents aujourd’hui, jeles salue et leur souhaite la bienvenue en France. La Suite et la vidéo.