dimanche 13 mai 2012

Fête des Mères: les trois vocations de la femme

A l'occasion de la Fête des Mères, nous voudrions montrer à nos lecteurs ce tableau du début du 20e siècle qui nous a toujours intrigués.  Il représente les trois vocations traditionnelles de la femme en Occident: l'hétaïre, la séductrice, la croqueuse d'hommes, fière de son corps, celle qui fait rêver et est l'objet de tous les désirs - la femme dans toute sa splendeur; la religieuse qui consacre sa vie à Dieu et la mère qui tient son enfant dans les bras, si modestes et dont on ne voit pas le regard.  Et la première - fière et debout - écrase les deux autres.  Mais toutes les trois sont belles. Une très bonne fête à toutes les mères et à toutes les femmes.


Copyright © - Cliquer sur les images pour les agrandir.

Repris du Facebook de Viviane Teitelbaum: "Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Depuis 1914 d'autres pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie l'adoptent officiellement. Aujourd'hui je souhaite une belle fête des mères à toutes les mamans et j'envoie un bisou particulier à ma maman!"

3 commentaires :

Monique a dit…

Merci de penser aux Femmes et aux mères : j'ai toujours pensé qu'il fallait célébrer aussi celles qui ne sont pas mères ce jour-là.
J'ai une fille unique, mes soeurs n'ont pas d'enfants, pourtant je la leur souhaite toujours parce qu'elles ont pris souvent soin des enfants des autres, à commencer de ceux de leur famille, donc de ma fille.

C'est par une amie française qui s'est installée aux Etats-Unis chez son fils unique, sa belle-fille américaine et ses trois petits-enfants (parce qu'elle n'avait plus de famille en France), que j'ai appris il y a quelques années que la fête des mères avait lieu le deuxième dimanche de mai là-bas comme dans beaucoup de pays.

Maintenant, cette fête comme les autres se sont beaucoup commercialisées et c'est dommage.
L'être humain a toujours célébré la vie (naissances, mariages, maternité, paternité, fêtes agricoles, etc..) mais à partir de la deuxième partie du siècle dernier, les fêtes sont devenues quasiment juste des occasions pour vendre.

Anonyme a dit…

Quel magnifique tableau!

Anonyme a dit…

Belle toile. Quel est l'artiste?