mardi 31 août 2010

Norvège: une convertie à l'Islam décrit un antisémitisme primaire

Aslak Nore a publié un ouvrage intitulé "Ekstremistan".  L'auteur prédit que dans un avenir proche, pour le meilleur et pour le pire, la Norvège sera de plus en plus multi-culturelle.

Dans une interview avec Birgit, une ex-convertie à l'islam norvégienne (pp. 209- 210), celle-ci raconte qu'elle a dit à ses copines juste après les attentats du 11 septembre que les Juifs étaient derrière les attentats et qu'aucun Juif n'avait été travailler dans le World Trade Center ce jour-là.  Toutes les copines d la convertie acquiescèrent.  Pendant un certain temps, après les attentats, elle avait une photo d'Oussama Ben Laden dans son portefeuille. Les Juifs étaient responsables de tout. En plus des complots macro-politiques dont on accuse traditionnellement les Juifs, ils étaient également accusés de diriger la politique de la municipalité d'Oslo. Birgit croyait que le directeur de l'école primaire que ses enfants fréquentaient était juif. On lui reprochait d'avoir interdit de jouer la flûte. Les Juifs étaient blâmés pour tout ce qui n'allait pas dans nos sociétés, raconte-t-elle aujourd'hui.

Le Pakistan refuse les humanitaires israéliens et indiens

"Les travailleurs humanitaires étrangers continuent d'affluer, à l'exception des Indiens et des Israéliens privés de visas par Islamabad."

Source: Le Figaro (L'urgence au Pakistan, noyé sous les eaux)

"Devant tant de malheur, les donateurs restent étonnamment réticents. Ou peut-être n'est-ce pas si étonnant que cela. Sa position géographique stratégique pour la résolution du conflit afghan fait du Pakistan l'un des pays les plus sensibles de la région. Or, pas plus tard que début juillet, les services secrets pakistanais ont été à nouveau soupçonnés de soutenir les militants islamistes qui tuent les troupes de la coalition en Afghanistan, voire d'en recruter et d'en entraîner dans les Zones tribales. Le gouvernement civil d'Islamabad est bien en peine de redorer le blason du pays. Impuissant face à l'armée avec, à sa tête, un président accusé de corruption aggravée, le parti au pouvoir (le PPP du clan Bhutto) passe son temps à se quereller avec l'opposition. Il suffit d'ajouter à cela que le Pakistan dispose de l'arme nucléaire et s'est adonné à la prolifération…

Pour autant, les travailleurs humanitaires étrangers continuent d'affluer, à l'exception des Indiens et des Israéliens privés de visas par Islamabad. Une aubaine pour les talibans, qui multiplient les menaces. Jeudi dernier, Azam Tariq, un porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan, les talibans pakistanais, a déclaré que «cette horde d'étrangers n'était pas acceptable». Ajoutant: «Quand nous disons cela, les conclusions s'imposent d'elles-mêmes.»"

Patrick Lagacé donne une explication sur les réticences à faire des dons: "Je suis un sans-coeur, je sais":

"[...] si le Pakistan avait tout récemment 1,4 milliard pour acheter des avions de chasse à Lockheed, pourquoi le Pakistan n'a-t-il pas 460 millions de dollars à consacrer à ses propres citoyens détrempés?

Je demande pardon à la Croix-Rouge, à CARE, à Oxfam et aux autres ONG, mais je ne donnerai pas une cenne pour les

lundi 30 août 2010

86% des Palestiniens approuvent le recours à la violence contre Israël

Inutile de chercher dans la presse francophone les résultats de ce sondage désolant, publié le 28 août, juste avant le début des nouvelles négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.  Elle révèle, hélas, que pour les Palestiniens la violence contre Israël c'est du "business as usual" ...

• Pour 91% des Palestiniens la Palestine historique (foyer national palestinien) du Jourdain à la mer est essentielle ou souhaitable.

• Pour 94% des Palestiniens Jérusalem (les parties est et ouest) doit faire partie de la Palestine.

• 86% des Palestiniens sont favorables au recours à la violence pour la création d'un État (le recours à la violence est essentiel pour 36.7% des sondés; désirable pour 18.7%; acceptable pour 16.8%; tolérable pour 14.0%; inacceptable pour 13.7%).  Donc à peine 13.7% sont opposés à la violence.

Source: CIF Watch (What the Guardian won’t report (AWRAD poll of Palestinians: Only 13.7% oppose violence, par Adam Levick)

The results of the latest poll of Palestinian views on the Middle East Peace Process, just prior to the upcoming peace talks in Washington, indicate attitudes that are, to put it mildly, alarming. While these results seem to strongly contradict the conventional wisdom of the “Peace Process” narrative, don’t expect to see the disturbing political implications of this study reflected in the reporting by the mainstream media.

dimanche 29 août 2010

Un Américain chez des Norvégiens progressistes et amoureux d'Israël

Insolite et encourageant - ils sont jeunes et très intelligents (brainy).  "Le Parti du Progrès se fait un devoir de servir des oranges de Jaffa - des oranges en provenance d'Israël - à ses conférences."

Source: Norway, Israel and the Jews (An American 'among the progs')

National Review (Among the Progs, par Jay Erlinger)

""Nous allons manger des pommes de terre israéliennes", annonce notre hôte, malicieusement et avec une joie provocatrice. C'est Kristian Norheim, "secrétaire international "du Parti du Progrès, un parti reaganien et thatchérien ici en Norvège [un parti très pro-Israël - deuxième parti norvégien après les socialistes, il a obtenu 23% des votes aux élections de 2009]. Sept d'entre nous sommes réunis pour un repas festif. C'est quoi la grande affaire des pommes de terre israéliennes ? Oui, vous avez besoin de connaître la Norvège. Israël n'est pas le pays préféré de ce pays. C'est un pays où les produits israéliens sont généralement boycottés et maudits, et pas consommés. Le gouvernement norvégien a été le premier en dehors du monde islamique à reconnaître le Hamas. [...]

Mais le Parti du Progrès est un groupe à part, sur ce point comme pratiquement sur tous les autres. Le Parti du Progrès se fait un devoir de servir des oranges de Jaffa - des oranges en provenance d'Israël - à ses conférences. Sa présidente, Siv Jensen, s'est rendue en Israël en février 2008. Elle et sa délégation se sont rendus à Sderot, une ville à la frontière avec Gaza. Pendant qu'ils y étaient, la ville subit une attaque à la roquette du Hamas. Les Norvégiens, et d'autres personnes, coururent vers l'abri anti-aérien. Des Israéliens furent tués cette semaine, mais pas ce jour-là. [...]".

L'éditeur en chef du National Review, Jay Nordlinger, a récemment  participé au  Forum de la Liberté d'Oslo de 2010. Pendant son séjour, il a fait la connaissance des "progs" norvégiens, les membres du Parti du Progrès de Norvège. En lisant son article, on remarque que Nordlinger s'est rendu compte de ce qu'est malheureusement devenue une des principales caractéristiques de la Norvège - une antipathie pathologique et scandaleuse contre Israël. Quant au fait qu'Israël est essentiellement peuplé de personnes que nous (oui, la purge a été effectuée par des Norvégiens) avons tenté d'anéantir durant l'Holocauste, eh bien, ce n'est que pure coïncidence.  Nous disent-ils ...

samedi 28 août 2010

Le cynisme d'El País à propos du film turc 'La vallée des loups: Palestine'

Contexte: Le film turc 'La Vallée des Loups: Palestine' bientôt sur les écrans dans 100 pays

La première phrase comparant le meurtre de masse du 11 septembre qui a fait 3.000 victimes à ce qui s'est passé au large de Gaza résume à elle seule le cynisme qui sous-tend l'article.  Visiblement les lecteurs d'El País n'ont pas été sensibles à la finesse de la journaliste car depuis sa publication, le 17 août, à peine 20 l'ont noté.

Source: El País (Final de película para la flotilla de Gaza, par Blanca López)

Les Tours Jumelles [!] ont eu leur film, le navire Mavi Marmara [!] aura le sien. Une société de production est en train de faire la reconstitution de l’assaut de l’armée israélienne à la flotille humanitaire [!] du 31 mai et qui a provoqué la mort de neuf citoyens turcs. 

Le film La vallée des loups : Palestine a suscité la controverse depuis le début du tournage il y a un mois dans le sud de la Turquie. Selon les déclarations de diplomates publiées dans la presse turque, le film pourrait aggraver les relations déjà délicates entre la Turquie et Israël.

Le film qui coûtera 10 millions de dollars "a tout pour réussir", assure un cadre de la société de production, Pana Films. La violence, le sentiment patriotique, un ennemi commun et un héros, Polat Alemdar, que des millions de jeunes turcs considèrent comme le James Bond national.

La Vallée des Loups : Palestine est le troisième volet d’une série qui a été inaugurée en 2006 avec un film sur l’invasion de l’Irak et dans lequel les marines américains capturent et assassinent des membres des forces spéciales turques. Le film a eu un grand impact au Moyen-Orient, où les personnages sont admirés et les acteurs traités comme des héros.  Le récit a valu à ses producteurs de dures critiques pour son prétendu [!] antisémitisme et anti-américanisme. [La Libre Belgique avait écrit à la sortie du film  : "Sans compter un antisémitisme à peine voilé, à travers le seul personnage juif, un médecin de la prison d'Abou Ghraïb dont la seule préoccupation est de recevoir suffisamment de détenus pour alimenter un juteux trafic d'organes... Flattant les plus bas instincts de ses spectateurs - et notamment l'ultra-nationalisme turc, avec un héros sans peur et sans reproche prêt à mourir pour son pays, "La vallée des loups" est d'un opportunisme cynique."]

Concert à Jérusalem: Bach, Jethro Tull et Shlomo Gronich - superbe

Superbe: Jethro Tull (Ian Anderson) invite l'artiste israélien Shlomo Gronich à l'accompagner dans une magnifique  interprétation de de la Bourrée de J.S. Bach. Gronich joue également l'hymne nation israélien "Hatikva" (vidéo: entre 4 min et 5 min 10  Jethro Tull feat Shlomo Gronich - Bouree in Jerusalem, Israel ) et une de ses célèbres compositions de jazz "Sympathy".

Ian Anderson (Jethro Tull): "Don’t fucking tell me what to do", avait-il dit aux boycotteurs ...

Schlomo Gronich

UK: l'Israélien Ofir Leitner lauréat d'un prix international prestigieux

Israeli Ofir Leitner, a consultant to cellular companies, won one of the top prizes in UK Trade & Investment's prestigious Your Business Tomorrow competition.

Hundreds of businesspeople from across the globe participated in the competition sponsored by the UK business website that asked them to predict the next big idea that will change the world in the coming decade.

The best predictions were voted for on a special website. Ofir Leitner from Israel, Yoshinori Ichikawa from Japan and Jennie Lees from the United States received the highest number of votes.

vendredi 27 août 2010

Au Moyen-Orient le processus de paix n'est qu'un mirage, George F. Will

"Trente-six ans se sont écoulés et les Israéliens peuvent regarder la télévision palestinienne de Cisjordanie inciter sans cesse à l'antisémitisme et nier à Israël le droit d'exister. [...] à Ramallah [...] une place a récemment été nommée en l'honneur de Dalal Mughrabi. En 1978, elle, avec 11 autres terroristes ont détourné un autobus israélien et massacré 37 Israéliens et un Américain. Des briquets vendus en Cisjordanie montrent, une fois allumés, le World Trade Center en flammes."

George F. Will est l'un des éditorialistes américains les plus distingués, lauréat du prix Pullitzer et, selon le Wall Street Journal, "probablement le journaliste le plus influent d'Amérique".  Il est toujours à Jérusalem et vient de publier un deuxième article dans le Washington Post. Tout aussi remarquable que le premier (Ignorez la leçon, administrée à Israël, de prendre des "risques pour la paix").

In the Mideast, the peace process is only a mirage

L'immersion dans la vie politique de cette région peut convaincre ceux qui y sont immergés que l'histoire est cyclique plutôt que linéaire - qu'une chose n'arrive pas après l'autre, mais que c'est toujours la même chose encore et encore. Ca passe pour être une bonne nouvelle parce que les choses qui changent, comme les armes, ne font souvent qu'aggraver la situation.

Un changement profond, cependant, est le suivant : parler de la crise entre Israël et "le monde arabe" est un anachronisme. Israël a signé des traités avec deux pays arabes, l'Egypte et la Jordanie, et l'ennemi le plus mortel d'Israël est l'Iran, qui n'est pas un Etat arabe. L'Iran et un autre pays non-arabe, la Turquie, sont en voie d'éclipser le monde arabe, où 60% de la population de 300 millions a moins de 25 ans, et 26% de cette cohorte est au chômage. Les conditions préalables au progrès arabe - la liberté, l'éducation et l'émancipation des femmes - ne sont pas prises en compte.

Le Syrien Bachar al-Assad, un dictateur qui se maintient au pouvoir par la torture, a récemment qualifié Israël d'Etat "basé sur la criminalité, le massacre". Imaginez ce que les Israéliens ont dû penser quand, à peu près au moment où Assad tenait ces propos, un niais du département d'Etat en visite en Syrie annonçait au monde entier sur Twitter: "Je ne plaisante pas quand je dis que je viens de boire le plus merveilleux frappacino [sic] de ma vie".

Israël a changé comme il a pu son propre voisinage proche. Depuis 1967, face au féroce irrédentisme palestinien, Israël a incorporé la Cisjordanie dans un tissu commun avec la plaine côtière, le centre de gravité de la nations en termes d'économie et de population. Un retrait de la Cisjordanie mettrait l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv à la portée de roquettes à courte portée tirées par des individus ayant une vue sur les pistes. Ainsi, la faisabilité d'un tel retrait dépend de la façon dont les choses ont changé depuis 1974, lorsqu'aux Nations Unies Yasser Arafat a reçu une ovation debout pour avoir déclaré qu'Israël n'avait pas le droit d'exister.

jeudi 26 août 2010

"L'antisémitisme en 2010 est pire qu'en 1910", Robert Wistrich

Le professeur Robert S. Wistrich, directeur du Centre International pour la Recherche sur l'Antisémitisme au nom de Vidal Sassoon à l'Université Hébraïque, et auteur d'un livre récemment publié à ce sujet et intitulé "Obsession Compulsive: L'Antisémitisme", considère que le monde devient de jour en jour plus dangereux pour les juifs.

"L'antisémitisme change sans arrêt de forme et cela fait sa force", explique-t-il. "Toutes les indications montrent une hausse continue et claire dans le nombre d'attaques documentées contre des juifs." Wistrich affirme que, durant la dernière décennie, on a pu constater que des "fils" de haine contre les juifs se sont tissés et ont créé une alliance impie entre l'extrême-droite, l'extrême-gauche et l'islam fondamentaliste. "Ce qui m'a laissé l'impression la plus choquante durant cette dernière décennie est la fusion entre l'antisémitisme classique et un nombre de courants secondaires tels que l'anti-américanisme, l'islam fondamentaliste, et la délégitimation internationale de l'état d'Israël. Il ne s'agit pas de quelque chose de nouveau, mais de l'aggravation de quelque chose d'existant. La coopération entre ces facteurs est devenue beaucoup plus claire."

"En comparaison avec ce que nous avons vécu ces dix dernières années, l'année 1910 était un paradis", dit-il sans aucune hésitation. "Il y a eu un potentiel grave d'antisémitisme en 1910, mais les juifs vivaient alors dans un environnement relativement stable. Comme le disait Stefan Zweig, c'était une ère où régnait un sentiment de sécurité." Le cas sortant de l'ordinaire à cette période fut la Russie tzariste; ce grand bastion de l'antisémitisme, où les juifs furent forcés de vivre sous la discrimination institutionnelle dans le cadre des limitations de résidence et où ils furent victimes de pogromes périodiques. L'antisémitisme en 1910 en Russie était pire que celui de nos jours, avoue-t-il – mais cela n'est pas de même pour les pays occidentaux. "Aujourd'hui, même dans les sociétés les plus développées et les plus démocratiques, les juifs ne se sentent pas dans une situation confortable", dit-il. "La véritable différence est que l'antisémitisme d'aujourd'hui n'est pas moins fréquent qu'en 1910, cependant l'Etat d'Israël fournit un puissant bouclier et un facteur de dissuasion. Mais la dissuasion n'est pas parfaite et l'Etat d'Israël représente en lui-même un facteur d'encouragement de l'antisémitisme."

Un Palestinien a reçu $682 et un Congolais $25 d'aide européenne en 2008

"Le rapport d’Oxfam met bien en évidence, en faits et en chiffres, le caractère irrationnel de la "focalisation sur les événements du Proche-Orient". Mais ce caractère irrationnel affecte l’organisation elle-même, puisque le rapport émane d'une organisation dont l'un des dossiers prioritaires est l'arrêt du blocus de Gaza. N'y a-t-il pas une contradiction ? Et qu’en est-il du pouvoir des Juifs si puissants, ceux qui sont censés contrôler les médias ? Sont-ce eux qui "orientent de manière significative" l’intérêt de la communauté internationale pour la Palestine et les Palestiniens ?"

Source: L'avis sauve à condition d'éclairer (PALESTINE/ CONGO 40 À 1)

Le journal La Croix a publié récemment un article commentant le rapport d'Oxfam France du 19 août 2010 : Conflits et protection des populations - Baromètre de la protection des civils 2010.

"Un rapport publié jeudi 19 août à l’occasion de la journée humanitaire mondiale, met en évidence des disparités dans le traitement des crises"

"Pourquoi le Conseil de sécurité des Nations unies ne se penche-t-il que sur certains conflits, et pas sur d’autres, tout aussi voire plus meurtriers ?", s’interrogent les rapporteurs.

Le diagramme publié par La Croix a éveillé ma curiosité, je suis donc allée aux sources, et ai lu plusieurs pages du rapport d'Oxfam France, organisation non suspecte de complaisance à l’égard d’Israël et proche du pro-palestinisme militant.  (Les diagrammes proviennent du rapport. On peut cliquer pour agrandir. J'ai ajouté le cadre rouge.)

A. Extraits du rapport concernant l’aide au développement :

- Action de la communauté internationale (page 2) : "En termes d’APD (aide publique au développement) par habitant, un Afghan a reçu en 2008 179 dollars d’aide, un Irakien 340 dollars, un Palestinien 682 dollars, un Congolais 25 dollars, un Pakistanais moins de 10 dollars. Un Congolais a bénéficié de 27 fois moins d’aide au développement qu’un Palestinien, de 7 fois moins qu’un Afghan;

TPO=Territoires Palestiniens Occupés; RDC=République Démocratique du Congo

- De la part de la France, un Congolais a reçu 0,49 dollar en 2008, un Irakien près de 11 dollars, un Palestinien 20 dollars." (page 45).

Je traduis : De la part de la France un Palestinien a donc bénéficié de 40 fois plus d’aide au développement qu’un Congolais !

Elias Harb, Palestinien chrétien, gère un blog antisémite et conspirationniste

Source : Elder of Ziyon (Latest anti-semitic "news" site linked to by Google News)

Le blog antisémite et conspirationniste "Intifada Voice of Palestine" est géré par le Palestinien Elias Harb, très actif dans le net (http://www.intifada-palestine.com/2010/08/gaza-zionism-and-world-domination-origins-of-zionist-ideology).

Parmi les contributeurs on trouve plusieurs Européens dont le journaliste britannique Alan Hart.  Nous avons déjà rapporté les positions conspirationnistes qu'il a défendues à Bruxelles en 2008 (British writer Alan Hart calls for the creation of an international anti-Zionist lobby).

L'image ci-dessus Symphonie avec le diable illustre l'article Gaza, Zionism and World Domination: Origins of Zionist Ideology.

Si vous souhaitez protester auprès de Google qui héberge ce blog, veuillez suivre ce lien.

Cet entretien avec Mgr Theodosios Atallah Hanna, archevêque archevêque du Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem, et la présentation qu'il en fait sont éloquents: Elias Harb interviews Archbishop Theodosios (Atallah) Hanna   Voir également sur ce personnage : Les chrétiens palestiniens révoquent le 6ème commandement et Le site de l'église catholique belge appelle au boycott d'Israël sans haine et par amour chrétien.

mercredi 25 août 2010

Le Président d'Amnesty, Finlande, réaffirme qu'Israël est un "État racaille"

Prié de nommer d'autres "États racailles" dans le monde, M. Johansson n'en a cité aucun.

Contexte: Pour le Président d'Amnesty, Finlande, Israël est un État racaille

On connaissait l'appellation "État voyou" (rogue state), maintenant, grâce au président de la branche finlandaise de l'ONG de défense des droits de l'homme européenne Amnesty International (connue pour son hostilité à Israël et ses campagnes anti-israéliennes), on apprend qu'il y a un seul "État racaille" (scum state) au monde et que cet État est Israël. Interrogé par Benjamin Weinthal du Jerusalem Post, Frank Johansson a réitéré cette accusation, initialement postée sur son blog hébergé par le site du troisième journal le plus lu en Finlande.  Le message en question semble avoir été retiré - Kenneth Sikorski qui gère le site a qualifié les propos du président d'AI de "absolument atroces et révélateurs d'un problème d'antisémitisme généralisé" dans la société finlandaise. 

Prié de nommer d'autres "États racailles" dans le monde, M. Johansson n'en a cité aucun.  ("Asked whether there are other countries aside from Israel that, according to him, meet the definition of a "scum state," Johansson did not specify any, but noted that there are "Russian officials" who meet the criteria.")

Contacté par Benjamin Weinthal, Gerald Steinberg de NGO Monitor, a condamné les remarques de l'humanitaire et déclaré: "Amnesty International fait une campagne idéologique anti-israélienne intense, et le résultat ce sont des déclarations comme celle-ci. Des campagnes idéologiques aussi partisanes, de fausses allégations de crimes de guerre sont totalement incompatibles avec l'affirmation qu'Amnesty International défend des principes éthiques et les droits humains universels.  Le nouveau secrétaire général d'Amnesty International, Salil Shetty, doit condamner immédiatement cette déclaration immorale faite par le président de la branche finlandaise, geler tout lien avec la branche jusqu'à ce qu'il démissionne, et prendre des mesures pour arrêter le rôle central que joue AI dans la diabolisation d'Israël".

Source: Amnesty Int'l Finland: Israel scum state

Et pourtant la Finlande a la réputation d'aimer Israël, mais visiblement pas les ONG très politisées et anti-israéliennes qui causent les dégâts que l'on sait: La Finlande : un pays où on aime Israël

Grèce: retrait de la pub antisémite d'un magasin de jouets

Contexte: Grèce: un Juif usurier star d'une pub pour un magasin de jouets

Selon le site Abravanel, qui avait révélé l'affaire, la chaîne de jouets grecque Jumbo ne diffusera plus ce film et a présenté ses excuses à tous ceux qui ont envoyé des emails de protestation:

"Vos remarques ont retenu toute notre attention. La publicité en question ne sera plus diffusée et nous présentons nos sincères excuses.
[Signature, Département Marketing]".

La CICAD  (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation de Suisse) avait contacté le bureau de presse de la mission permanente de la Grèce à Genève qui a jugé que la publicité était sarcastique sans être antisémite :

mardi 24 août 2010

Président d'Amnesty Finlande: Israël est un État racaille

En Europe c'est devenu banal de tenir de pareils propos sur Israël.

Frank Johansson, le président de la section finlandaise d'Amnesty International a écrit sur son blog hébergé par le tabloïde Iltalehti qu'Israël est un État racaille (a scum state).

"Un de mes amis qui travaille en Israël était en visite, et pendant qu'ill empilait du bois dans le hangar, il a abordé son sujet favori. Après plusieurs années passées dans le pays saint, il est arrivé à la conclusion qu'Israël est un état "racaille". Sur la base de mes propres visites, qui ont eu lieu entre les années 1970 et 1990 pour la dernière fois, je suis d'accord. "

Donc, ce militant des "droits humains" qui préside la branche finlandaise d'AI, qui est censée être une ONG non-partisane, a traité Israël de ... racaille. Oserait-il écrire publiquement la même chose sur l'Arabie Saoudite ou n'importe quel autre pays musulman ? 

Source: Tundra Tabloids (Chairman of Finnish Amnesty International calls Israel a scum state...)

Le New Israel Fund revoit le financement d'ONG qui diabolisent Israël

"Certaines ONG récipiendaires des fonds du NIF ont été plus que critiques envers Israël - elles ont participé aux campagnes de boycottage, désinvestissement et sanctions (BDS), un mouvement qui utilise la rhétorique de "l'apartheid" et de "crimes de guerre". Les directives proposées permettront à NIF de se doter de "lignes rouges" à ne pas franchir concernant les attaques visant à démoniser le sionisme et Israël".

Contexte:
- Comment le New Israel Fund a alimenté et financé le rapport Goldstone, par Ben Caspit
- Le Fonds pour le Nouvel Israël (New Israel Fund) et la menace de la gauche sur le système démocratique israélien , par Joel Fishman
- Europe-Israël: Une scandaleuse ingerence qui ne dit pas son nom..., par Laly Derai

Source: NGO Monitor (NIF Considering Making Acceptance of Jewish Homeland a Grantee Requirement)

Des informations suggérant que le New Israel Fund (NIF) envisage l'adoption de nouvelles directives pour l'attribution de subsides aux ONG qu'il soutien sont un développement positif pour l'association, tel est l'avis de NGO Monitor, un institut de recherche basé à Jérusalem. Les nouvelles directives exigeraient que les bénéficiaires s'engagent à accepter l'idée qu'Israël est la patrie juive.

"L'adoption des directives proposées constituerait un changement important pour le NIF", affirme Gerald Steinberg, président de NGO Monitor. "Certaines ONG récipiendaires des fonds du NIF ont été plus que critiques envers Israël - elles ont participé aux campagnes de boycottage, désinvestissement et sanctions (BDS), un mouvement qui utilise la rhétorique de "l'apartheid" et de "crimes de guerre". Les directives proposées permettront à NIF de se doter de "lignes rouges" à ne pas franchir concernant les attaques visant à démoniser le sionisme et Israël".

ONG Monitor a établi une liste des bénéficiaires du NIFqui ont franchi ces lignes rouges. Voici quelques exemples:

U.K. - deux nouveaux mensonges des boycotteurs d'Israël

Contexte: Une exposition qui dénigre Israël à la cathédrale de Manchester

L'exposition controversée "Perte d'innocente" fut montée l'année dernière au Royaume-Uni  par l'activiste anti-Israël Rod Cox. Les organisateurs prétendaient avoir le soutien de l'UNESCO.  Le Jerusalem Post a fait une enquête et est en mesure de rapporter que l'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture réfute toute implication.  Pire l'Unesco n'étaient même pas au courant!

Mais ce n'est pas tout.  Au début de l'année, la Charity Commission avait accusé l'association anti-isralienne Viva Palestine d'induire le public en erreur au sujet du montant collecté pour Gaza.  La Commission a déclaré que Viva Palestine avait récolté environ £180,000, et pas une somme supérieure à de £1 million, comme elle s'en était vantée ...  Décidemment la brigade boycotteuse a besoin de mensonges pour cacher ses échecs.

UNESCO denies involvement in Gaza art exhibition, par Jonny Paul, JPost

The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) said it has no connection with the controversial exhibition of photographs and art by children from the Gaza Strip that toured Scotland last week.

The “Loss of Innocence” exhibition was brought to the UK last year by anti- Israel activist Rod Cox, a bar owner from Chester, and toured in four cities in Scotland – Dumfries, Dundee, Glasgow and Edinburgh – claiming it was supported by UNESCO Gaza.  UNESCO in the UK said on Friday that it was not even familiar with the exhibition.

lundi 23 août 2010

Ces Irlandais qui accusent les Juifs d'être l'incarnation de leurs pires oppresseurs

"Ca fait 88 ans que Michael Collins a été tué et 87 ans que la guerre civile irlandaise est finie, mais nous sommes toujours aux prises avec ses séquelles et essayons encore de combler le fossé qu'elle a créé entre nous. Dans le même temps, certains Irlandais voudraient que les Juifs dépassent ce qui est arrivé à leurs parents en Europe entre 1939 et 1945. Ils les accusent d'être l'incarnation contemporaine de leurs pires oppresseurs et sont prêts à boycotter leur État jusqu'à ce qu'il se comporte comme qu'ils souhaiteraient."

Source: Z-Word, article de Eamonn McDonagh (Michael Collins, 88 Years and Burying the Past)

Le nom de
Michael Collins n'évoque pas pas grand-chose pour de nombreux lecteurs de Z-Word. Pour ce qui nous concerne, il suffira de préciser qu'il fut un personnage clé dans la guerre d'indépendance qui a permis à l'Irlande d'arracher sa liberté à la Grande-Bretagne. Il fut abattu dans une embuscade au cours de la Guerre civile irlandaise il y a 88 ans aujourd'hui [22 août].


L'Irlande est actuellement gouvernée par une coalition menée par le parti
Fianna Fáil, les héritiers politiques des perdants dans la guerre civile et ceux qui ont tué Michael Collins. Fine Gael, le parti issu du côté victorieux dans la guerre civile, se considère comme le gardien de la mémoire Collins et c'est lui qui nomme l'orateur qui prononcera le discours à la cérémonie de commémoration annuelle à l'endroit où il est tombé.
, le premier membre de haut rang du Fianna Fáil  à être invité à prononcer le discours commémorant son souvenir.

dimanche 22 août 2010

Turquie : les arrières-pensées de son alliance avec Israël

Source: Arrières-pensées, courrier des lecteurs, JPost

"Les liens avec la seule démocratie au Moyen-Orient ont aidé les défenseurs d'Ankara à propager l'idée que la Turquie est une démocratie laïque, au mépris du fait que ni les Chrétiens ni les Juifs ne peuvent même pas devenir agents de police dans le pays."

Monsieur, 

Ankara s'est alliée avec Israël non pas par amour pour la démocratie juive, mais parce qu'elle avait besoin du soutien américain.  Considérant à présent ne plus avoir besoin des États-Unis, elle n'a plus besoin de faire semblant.

La raison du mécontentement passé de la Grèce envers Israël ne provenait pas des liens  militaires que celui-ci entretenait avec la Turquie, mais du fait que ces liens accordaient de la crédibilité à la Turquie. Les liens avec la seule démocratie au Moyen-Orient ont aidé les défenseurs d'Ankara à propager l'idée que la Turquie est une démocratie laïque, au mépris du fait que ni les Chrétiens ni les Juifs ne peuvent même pas devenir agents de police dans le pays.

La Turquie va redécouvrir qu'elle a besoin de soutien et va essayer d'améliorer ses liens avec Israël ("Turkey could face opposition from Congress on US arms sales", 17 août). Lorsque ce moment arrivera, il faudra se demander si un pays a des intentions favorables dans ses relations avec un État chrétien ou juif, alors qu'il ne respecte pas ses propres citoyens chrétiens et juifs.

Gerasimos BOZIKIS
Bethlehem, en Pennsylvanie

samedi 21 août 2010

Pétition d'intellectuels palestiniens pour priver les Juifs du droit à Israël ...

Lettre ouverte à Mahmoud Abbas (22/07/2010) - "Ne niez pas nos droits" ( signé par des universitaires, des intellectuels, des activistes [dont Omar Barghouti]  des syndicalistes etc.). 

We are Palestinians of diverse perspectives and affiliations -- scholars, intellectuals, artists, activists, trade unionists, human rights advocates and civil society leaders, inside historic Palestine and in exile -- who are united in our commitment to the fulfillment of the fundamental rights of all Palestinians, particularly our inalienable right to self-determination. This universally sanctioned right encompasses, at a minimum, freedom from occupation and colonization in the Gaza Strip and the West Bank, including Jerusalem; full equality for Palestinian citizens of Israel; and the right of return for Palestinian refugees and their descendants.

During a 9 June meeting with the American Israel Public Affairs Committee, you reportedly said: "I would never deny [the] Jewish right to the land of Israel," a statement that you have yet to retract. We regard this announcement, which adopts a central tenet of Zionism, as a grave betrayal of the collective rights of the Palestinian people. It is tantamount to a surrender of the right of Palestinian citizens of Israel to live in equality in their own homeland, in which they have steadfastly remained despite the apartheid regime imposed on them for decades. It also concedes the right of Palestinian refugees to return to their homes.

No Palestinian institution or leader has ever accepted an exclusive Jewish claim to Palestine, which is irreconcilable with the internationally recognized rights of the Palestinian people. Our rights inhere in us as a people; they are not yours to do with as you please.

Voir la liste des signataires et des supporters

Est-ce que ces gens représentent tous les Palestiniens? Bien sûr que non. Mais un sondage récent semble indiquer qu'un nombre substantiel partage les mêmes objectifs?  C'est déjà la paix ?
Source: In Context (No Jewish right to the land of Israel) et IMRA

vendredi 20 août 2010

Une étudiante irlandaise critiquée pour avoir effectué un stage à Tsahal

"Je me suis toujours intéressée énormément au peuple juif, c'est le cas encore aujourd'hui, et je n'ai donc pas hésité à aller en Israël."

Cliona Campbell [photo], une étudiante de 19 ans de la ville de Cork, se dit victime d'une "campagne de haine" après avoir fait un stage de deux mois à Tsahal.  A son retour, Cliona a écrit un article dans un journal local sur son expérience en Israël, en des termes très positifs, ce qui a déclenché une série de menaces et d'insultes.  "Les gens considèrent que je suis une terroriste", dit-elle.

"She says most of the reaction has been because she spoke highly of her time with the army and maintains her own strong beliefs about their work.

"I got on really well with the soldiers. They were all there for their own reasons and had their own stories as to why they were there. I have a huge interest in the Jewish people and always have had so I had no hesitation about going out there."

Israël doit ignorer l'appel à "prendre des risques pour la paix", George F. Will

"Au cours de l'Intifada qui a débuté en 2000, le terrorisme palestinien a tué plus de 1.000 Israéliens. Si on extrapolait ce chiffre à la population des États-Unis on arriverait à 42.000 morts, proche du nombre de victimes américaines pendant les huit ans qu'a duré la guerre du Vietnam. Pendant cette attaque, qui a commencé en septembre il y a dix ans, les parents israéliens qui envoyaient leurs deux enfants à l'école les faisaient monter sur des bus séparés pour réduire le risque qu'aucun ne rentre pour le dîner."

Un article remarquable par George Will, un des éditorialistes américains les plus distingués.  Lauréat du prix Pullitzer; il est, selon le Wall Street Journal, "probablement le journaliste le plus influent d'Amérique".  On est obligé de constater qu'un article aussi remarquable ne paraît qu'exceptionnellement dans la presse européenne - même réputée de droite - où l'on privilégie depuis belle lurette des messages hostiles à Israël comme ceux de Chris Patten (Oui, Gaza est bien une prison !) ou de Vaclav Havel (L’Humanité est en jeu à Gaza).

Source: The Washington Post, Skip the lecture on Israel's 'risks for peace', George F. Will (traduction d'extraits)

Au cours de l'Intifada qui a débuté en 2000, le terrorisme palestinien a tué plus de 1.000 Israéliens. Si on extrapolait ce chiffre à la population des États-Unis on arriverait à 42.000 morts, proche du nombre de victimes américaines pendant les huit ans qu'a duré la guerre du Vietnam. Pendant cette attaque, qui a commencé en septembre il y a dix ans, les parents israéliens qui envoyaient leurs deux enfants à l'école les faisaient monter sur des bus séparés pour réduire le risque qu'aucun ne rentre pour le dîner. Il est clair que la plupart des Américains peuvent imaginer, même si leurs leaders qui n'ont pas l'oreille ne peuvent pas, combien il est agaçant d'écouter leurs dirigeants faire la leçon à Israël sur la nécessité de prendre des "risques pour la paix".

Pendant la visite du Premier ministre Binyamin Netanyahou en juillet à Washington, Barack Obama a salué le fait qu'il était "prêt à prendre des risques pour la paix." Il fut un temps où cela signifiait échanger des  "territoires contre la paix" - Israël sacrifiait quelque chose de tangible et d'irrécupérable, la profondeur stratégique, en échange de quelque chose d'intangible et de périssable, des promesses de normalité diplomatique.

jeudi 19 août 2010

Pays-Bas: groupe musulman condamné pour un dessin antisémite

Contexte: La publication d’un dessin niant l'existence de l'Holocauste jugée punissable aux Pays-Bas

Pays-Bas: Condamné pour un dessin anti-juif (JDD)

Une cour d'appel néerlandaise a condamné jeudi un groupe musulman néerlandais à 2.500 euros d'amende pour la publication d'un dessin humoristique dépeignant l'Holocauste comme une invention des Juifs, a rapporté l'agence Reuters. La cour d'Arnhem a annulé la relaxe décidée en première instance par un tribunal néerlandais, jugeant que le dessin, posté sur le site internet de la Ligue arabe européenne (AEL) en 2006, était "inutilement blessant". "La cour souligne le fait que la Cour européenne des droits de l'homme, qui accorde une importance primordiale à la liberté d'expression et la défend vigoureusement, fait du déni ou de la banalisation de l'Holocauste une exception", a assuré la cour néerlandaise.

- Dutch Muslim group fined over Holocaust cartoon
- Arabisch Europese Liga beboet om Auschwitz-cartoon

En Belgique, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme n'a pas jugé utile d'intervenir ...  La Ligue  a été fondée en Belgique par Dyab Abou Jahjah où elle est toujours active. (Source: liens vers Wikipédia en anglais, les articles en français étant peu/mal développés.)

Film turc 'La Vallée des Loups: Palestine' bientôt sur les écrans dans 100 pays

"Chaque plan de La Vallée des Loups montre et démontre que Américains = nazis. Dit implicitement que les juifs, alliés des Américains, ont eux aussi leur Mengele."

Source: Judeosphere (Inglourious Schmucks)

La suite du film turc de sinistre mémoire et qui a connu un grand succès en Turquie et en Europe, La Vallée des Loups, sortira le 5 novembre dans plus de 100 pays. Le film est intitulé La Vallée des Loups: Palestine.

À la lumière des récents événements, l'intrigue du film ne doit pas surprendre:

Le héros du film, Polat Alemdar, un agent à la gâchette facile et ayant  un penchant pour les costumes chics, et ses hommes vont en Palestine à la suite de l'attaque  par Israël sur la flottille humanitaire [!]. Après beaucoup d'efforts, Polat et ses hommes capturent le commandant israélien, nommé Moshé Ben Eliezer, qui a planifié et dirigé le raid.

Joué par Necati Sasmaz, qui n'avait jamais joué auparavant, et dont la voix est doublée par un autre acteur, Polat est parfois décrit comme le James Bond turc. Des millions de jeunes Turcs l'idolâtrent, imitant ses manières et sa manière de parler. La Vallée des Loups: Palestine devrait coûter 10 millions de dollars, ce qui en fait l'un des films les plus chers turcs jamais réalisés.
____
Le Crif avait écrit en 2006 à propos du film:
""Comment un film turc, La vallée des loups, antisémite, discriminatoire à l’égard d’un peuple (l’américain), et pure incitation au jihad – dont on sait l’engouement qu’il a soulevé depuis sa sortie en Turquie de plus en plus islamiste, puis en Allemagne auprès de la communauté turque – a-t-il pu être programmé sur une dizaine d’écrans en France, de Paris à Lille, de Lyon à Colmar, sans avoir reçu de visa d’exploitation ? En toute illégalité donc, et sans que personne même ne s’en émeuve", s’interroge Nicole Leibowitz. D’après la journaliste de Proche-Orient.Info, "chaque plan de La Vallée des Loups montre et démontre que Américains = nazis. Dit implicitement que les juifs, alliés des Américains, ont eux aussi leur Mengele"."

L'Israélien Elon Lindenstrauss lauréat de la Médaille Fields 2010

Israël est à l’honneur. Pour la première fois de son histoire, la médaille Fields destinée à récompenser des travaux en mathématiques, a été décernée entre autres à un professeur d’université israélien. L’heureux lauréat est le professeur Elon Lindenstrauss, 40 ans, de l’Institut Einstein de mathématiques de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Parmi les lauréats figurent également deux Français, Cédric Villani et Ngô Bao Châu, ainsi que le Russe Stanislav Smirnov.

Cette distinction, comparable au Prix Nobel, lui a été remise lors du congrès international des mathématiciens qui se tient en Inde. Ce prix est accordé tous les quatre ans à des jeunes chercheurs âgés de moins de quarante ans. Il s’agit d’une médaille en or qui porte le nom de Charles Fields (1863-1932), grand mathématicien et professeur de l’université de Toronto, qui est le fondateur de ce prix. Lorsqu’il l’a créé, il a également fixé les critères déterminants pour le choix des lauréats, différents de ceux du Prix Nobel. Il avait notamment spécifié que les candidats devaient prouver qu’ils avaient déjà atteint des performances appréciables et qu’ils étaient doté d’un grand potentiel pour l’avenir. C’est ce qui explique leur jeune âge.

Congo: MSF accuse la presse israélienne de tromperie ...

Contexte: Des médecins israéliens au Congo: Six médecins israéliens se sont envolés, le 12 juillet, en République démocratique du Congo pour secourir les victimes de l’explosion d’un camion-citerne le 9 juillet près du village de Sange, dans l’est du pays. Le bilan est effroyable : 235 morts et plus de 200 blessés, qui souffrent en particulier de lourdes brûlures. C’est pourquoi les médecins choisis sont tous issus du service de chirurgie plastique rattaché au centre médical de Sheba. La délégation est coordonnée par le Centre pour la Coopération Internationale (Mashav) et les autorités congolaises. Selon le ministère des affaires étrangères, l’effort israélien a été salué par le Président Joseph Kabila. Rappelons qu’Israël et le Congo ont renoué des relations diplomatiques en 1991.
- Congo: 'Médecins sans frontières' à la limite du boycott de médecins israéliens
- Israeli doctors in Congo to aid burn victims get slammed for occupation (Haaretz)
- Doctors without scruples (JPost)
- La dérive des humanitaires (Richard Rossin, Ancien secrétaire général de MSF, Co-fondateur de MDM, La Règle du Jeu)

Dans un communiqué MSF accuse la presse israélienne d'avoir publié des "informations trompeuses" et met en cause la parole des médecins israéliens.  MSF souligne que la coopération entre son équipe et l'israélienne fut bonne - ce que personne ne conteste - mais ne dit rien sur l'attitude hostile avec laquelle l'équipe israélienne fut accueillie par son personnel.  Rappelons que ce n'est pas la première fois que MSF fait preuve d'une grande hostilité envers Israël (voir ci-dessous).

Communiqué de MSF: Clarification sur la coopération entre MSF et les médecins israéliens à l’est du Congo, et sur l’intervention de MSF dans les Territoires palestiniens

"Les articles et commentaires récemment publiés dans Haaretz et le Jerusalem Post présentent des informations trompeuses sur la coopération entre une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) et les médecins israéliens spécialistes des grands brûlés, lors de la prise en charge des victimes d'une récente explosion d'un camion-citerne à l'est du Congo.

Lors de cette intervention en RDC, la collaboration entre l'équipe israélienne et celle de MSF sur le terrain s'est bien passée. Chaque équipe appréciait la contribution de l'autre pour son aide apportée aux patients. Les deux équipes médicales partageaient un objectif commun, celui de fournir les meilleurs soins possibles aux personnes qui en avaient le plus besoin. À ce jour, elles continuent de coopérer et d'échanger des informations médicales sur les 64 patients brûlés restants sous notre supervision.

MSF réfute avec véhémence toute allégation affirmant que l'organisation fait passer la politique avant les intérêts de ses patients. Les suggestions avançant que la coopération fut difficile à cause d'un soi-disant sentiment anti-israélien de la part du personnel MSF sont simplement fausses. Le Dr Eyal Winkler (qui a dirigé l'équipe du Centre médical Chaim Sheba) et Gila Garaway (qui a accompagné la délégation médicale israélienne) ont à nouveau confirmé à MSF la bonne coopération qui a prévalu pendant les cinq jours de l'intervention et réfutent toute affirmation contraire. [...]"

Voici un extrait de ce que Michael Freund écrit dans le JPost sur l'attitude particulièrement hostile de MSF à l'égard d'Israël (Doctors without scruples):

SADLY, THIS is but one of several examples in recent years of MSF’s disdain and outright hostility toward the Jewish state.

In 2007, Masab Bashir, a Palestinian doctor employed by MSF for five years in Gaza, was arrested and charged in a Jerusalem court with plotting to assassinate prime minister Ehud Olmert and a host of other public personalities.  Bashir had been given a VIP pass by MSF, which he used to travel freely to Jerusalem to gather intelligence for the Popular Front for the Liberation of Palestine. He received weapons and combat training, and planned various attacks.

mercredi 18 août 2010

Norvège: l'antisémitisme, une forme d'humour comme une autre ?

Cette image a été reprise du site norvégien Ikkepedia.org. Ikkepedia est presque identique à Wikipédia et se prétend non-politiquement correct. Le site est donc irrespectueux et violent, et peut parfois être drôle. Par contre, cette image n'est pas drôle. L'antisémitisme est une menace très sérieuse pour le bien-être non seulement des Juifs norvégiens, mais pour la société norvégienne dans son ensemble. L'antisémitisme n'est pas un sujet de plaisanterie.

Un autre comédien qui se sert de l'antisémitisme pour faire rire est Otto Jespersen (il l'a fait à plusieurs reprises: Otto Jespersen: les pies sont les Israéliens de l'air et les grives les Palestiniens, Otto Jespersen: la blague sur le gazage des Juifs, des puces et des poux  ). Quand il s'agit de se moquer de l'islam, les comédiens norvégiens sont moins osés.  Le programme humoristique très populaire Trygdekontoret a choisi de retirer une caricature de Mahomet.  Lors d'un spectacle, Otto Jespersen a dit qu'il ne voulait pas brûler le Coran (il a brûlé un autre livre sacré) parce qu'il voulait être encore en vie le lendemain.

La lâcheté ajoutée à l'antisémitisme forme un mélange dangereux, surtout lorsqu'il est présenté comme de l'humour bon et bien propre.
Source: Norway, Israel and the Jews (Is anti-Semitism good, clean fun?)

Congo: 'Médecins sans frontières' à la limite du boycott de médecins israéliens

"C’est avec un peu d’appréhension que ces médecins et infirmiers israéliens arrivent avec leur équipement ultra moderne dans cette contrée reculée de l’Afrique, se doutant un peu que l’accueil d’une délégation israélienne, fut-elle médicale et humanitaire, puisse générer quelques problèmes, en raison de la sale réputation que les médias ont collé à tout ce qui a un lien avec l’Etat d’Israël."

- Israeli doctors in Congo to aid burn victims get slammed for occupation (Haaretz)
- Doctors without scruples (JPost)
- La dérive des humanitaires (Richard Rossin, Ancien secrétaire général de MSF, Co-fondateur de MDM, La Règle du Jeu)

Source: Israël francophone

Cela dépasse l’entendement, mais il en va ainsi lorsque les hommes perdent toute notion de leur rôle en laissant la basse politique prendre le dessus sur la réalité du terrain. Comment une organisation humanitaire comme Médecins sans frontières peut-elle se laisser aller à bouder une délégation médicale de haut niveau, venue à la demande du gouvernement Congolais, sauver des vies humaines, sous prétexte qu’elle soit composée de médecins israéliens ?

Revenons sur les faits : le 2 juillet dernier, dans la ville de Sange, province du Sud-Kivu au Congo, un camion-citerne se renverse. Alors que le chauffeur blessé, a pu s’extirper de sa cabine, les gens, en dépit du danger, tentent de récupérer le précieux carburant qui s’écoule du camion. L’explosion du camion accidenté n’épargnera pratiquement personne et ce sont 230 habitants de cette ville qui périssent. Des centaines de blessés, victimes de brûlures graves, sont entre la vie et la mort dans les hôpitaux de la région, qui sont démunis pour traiter ce genre de traumatisme. Devant l’étendue du désastre le gouvernement de la République Congolaise fait appel à l’aide médicale internationale, malgré la présence sur place de Médecins sans frontières. L’Etat d’Israël répond à cet appel et envoie une équipe médicale de spécialistes des traitements de brûlures et de chirurgie plastique de l’hôpital Sheba de Tell-Hashomer à Tel-Aviv. Le Président congolais, Joseph Kabila, a d’ailleurs salué la réponse positive israélienne.

Newsweek: la vie est aussi belle en Israël qu’en Espagne et en Italie ...

Le magazine américain Newsweek vient de publier son classement des meilleurs pays du monde, soit les contrées où il fait bon vivre. Et malgré des lendemains incertains, Israël ne s’en sort pas si mal : la 22e position devant l’Italie et juste derrière l’Espagne. [Et le meilleur au Moyen-Orient.] L’Etat bleu et blanc totalise un score de 79 points sur 100.

Quels sont les critères déterminants du classement ? On en compte cinq : le système de santé (qualité, accès aux soins, coûts), le dynamisme économique (croissance et nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la qualité de vie (richesse et jours de repos), l’environnement politique et l’éducation. Israël obtient son meilleur score dans la première catégorie (8e rang). Son dynamisme économique est également félicité avec une 15e place. En terme de qualité de vie, Jérusalem est classé 25e et son environnement politique à la 27e place. Israël obtient un carton rouge pour son système éducatif, classé au 40e rang.

La Knesset s'intéresse au financement secret d'ONG anti-israéliennes par l'Europe


"Tandis que des ONG financées par l'Union européenne ont produit des centaines de rapports condamnant Israël, elles se sont très peu intéressées aux enfants de Sdérot."

"La perspective que "des responsables agissant sous le couvert de l'anonymat au sein de gouvernements européens" soient exposés comme étant des acteurs centraux dans cette offensive a évidemment provoqué des inquiétudes. Alors, logiquement, l'ONG israélo-arabe Adalah (qui, explique Steinberg, est "financée par le New Israel Fund-FNI et l'Union européenne [et] décrit "Israël comme un Etat foncièrement non-démocratique") et d'autres groupes tentent de bloquer l'initiative. "Ces groupes craignent la perte de leur financement et de leur influence, du fait qu'ils ont fait passer leurs intérêts particuliers au-dessus du droit du public de savoir qui paie les efforts de de-légitimation [d'Israël]"."

Pulling Back the Curtain on the NGO Scam, Jennifer Rubin (Commentary)

The worldwide effort by Israel’s enemies to delegitimize the Jewish state takes many forms. In international bodies, nation-states use the patina of respectability to indict and defame Israel. And a crop of NGOs have made it a full-time job, under the guise of “humanitarian” work, to carry out the same mission. Now Israel is pushing back, endeavoring to find out just who is behind these outfits.

NGO Monitor reports:

In another step towards greater transparency in funding of non-governmental organizations (NGOs) in Israel, the Knesset Constitution, Law and Justice Committee tomorrow will discuss a bill to introduce transparency for NGOS that receive foreign government support. The draft legislation is sponsored by MK Ze’ev Elkin (Likud), and constitutes a revision of an earlier text introduced in February.

In this hearing, Prof. Gerald Steinberg, president of NGO Monitor, will provide background information and analysis on the role played by the European Union (EU) and member states in secretly funding Palestinian, Israeli, and other NGOs and "civil society" organizations.

mardi 17 août 2010

En 2003 des soldats allemands profanaient le cadavre d'un Afghan

Un cas classique de deux poids deux mesures médiatique lorsqu'il s'agit d'Israël.

"Vous avez dit Abou Ghraib ? Pas de vacances pour la désinformation… P. I. Lurçat
Ce qui est choquant dans ce "petit Abou Ghraib", c'est l'empressement avec lequel les journalistes occidentaux accusent Israël de tous les maux et établissent des comparaisons injustifiées, sans même prendre la peine de vérifier les faits, uniquement pour le 'plaisir' de critiquer l'Etat juif. Rue89 écrit à ce sujet, citant un bloggeur, qu'Eden Abergel, comme Lynndie England, est devenue un visage pour la "banalité du mal" (allusion au nazisme, reprenant une expression fameuse de la philosophe juive allemande Hannah Arendt). Voila le fin mot de l'histoire : une banale histoire de photos innocentes postées sur Facebook devient un acte d'accusation contre Israël, émule des Nazis… (Lire la suite)
______
 
Bien plus grave, mais ils n'étaient pas Israéliens.  En 2003, des soldats allemands en Afghanistan posaient avec un crâne.
"Cadavre profané en Afghanistan: choc en Allemagne, mauvais jour pour l'armée (extrait):

La révélation de la profanation d'un cadavre par des soldats allemands près de Kaboul suscitait mercredi des réactions indignées en Allemagne et tombe au plus mal le jour où Berlin met en exergue les nouvelles missions de l'armée allemande à l'étranger, notamment en Afghanistan.

Le gouvernement allemand et des dirigeants politiques de tous bords ont vigoureusement condamné ces agissements et réclamé des sanctions sévères après la publications de photos révélant ce scandale par le quotidien populaire Bild. A commencer par la chancelière Angela Merkel, qui a jugé les photos "choquantes et affreuses" et estimé que le comportement des soldats n'était "en rien excusable", a rapporté le porte-parole adjoint du gouvernement, Thomas Steg. Pour sa part, le ministre de la Défense, Franz Josef Jung, a promis une clarification rapide et estimé que les coupables de ces agissements n'avaient "pas leur place dans l'armée allemande".

Bild a publié cinq clichés montrant des militaires allemands, tous le visage caché, qui se sont fait prendre en photo avec un crâne humain, l'un l'exhibant à côté de son pénis et un autre le faisant tenir sur une barre métallique d'un véhicule militaire."

Sick war pictures that put Germany to shame

Presse européenne: un nouveau festin anti-Israël

La presse européenne, la plus morale au monde, est gâtée.  La semaine dernière il y a eu l'affaire des fausses tombes:

La palme du déshonneur à l´A.F.P et le prix de l´incompétence journalistique à ses sbires
Les lecteurs de JSSNews forcent l’AFP à admettre son mensonge
Les musulmans plantent des fausses tombes pour conquérir Jérusalem

A ce propos, Elder of Ziyon rappelle des faits qui ont échappé aux médias européens : "By the way, this is the same cemetery that the Grand Mufti of Jerusalem [The Mufti, the hotel and the cemetery] had moved bodies from when building his hotel on top of it, the same cemetery that the same mufti had redirected sewage towards, and the same cemetery that the Supreme Muslim Council had explicitly allowed building an Arab business park on top of [The Mamilla Cemetery: Arab hypocrisy at its worst].  In other words, Arab lies about this cemetery have a long pedigree."
________
Cette semaine, c'est le cas indigne et regrettable mais isolé d'une soldate qui suscite un émoi incroyable et instantané en Europe :

ISRAEL: scandale à l'armée (La Libre Belgique et Belga) Extrait:
"Des photos d'une soldate israélienne posant aux côtés de détenus palestiniens créent émoi et indignation en Israël. Des photos d'une soldate israélienne posant souriante au côté de prisonniers palestiniens les yeux bandés et mains liées ont provoqué un émoi en Israël, après leur diffusion lundi par la télévision publique. La jeune femme, Eden Abargil, a posté ses photos avec les détenus dont elle avait la garde sur sa page du réseau de socialisation Facebook, la télévision publique israélienne les diffusant en soirée à son tour."

Par contre:

Ces mêmes médias passent sous silence l'incitation à la haine et l'appel au meurtre des Juifs à la télévision palestinienne.  Ou quand à l'occasion d'un festival devant le ministre de la culture de l'Autorité palestinienne des enfants accusent les Juifs d'avoir tué Jésus et Arafat et que ceci est diffusé à la TV. 

Turquie: Obama se démarque de Cameron en défendant Israël

Les Etats-Unis ne vendront pas d'armes à la Turquie si elle ne change pas sa position vis-à-vis d'Israël. Le président américain Barack Obama a personnellement informé, lundi, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, de sa décision, selon le Financial Times.

L'ultimatum est particulièrement important pour la Turquie. Le gouvernement a en effet l'intention d'acheter des drones américains, en vue d'une attaque sur le groupe kurde PKK.

"Le président a indiqué à Erdogan que certaines des opérations turques ont soulevé des questions au sein du Congrès. Les Etats-Unis ne savent plus s'ils peuvent avoir confiance en la Turquie, et si les deux pays restent des alliés", rapporte une source au Financial Times. Ankara doit prouver qu'elle prend au sérieux les intérêts de sécurité nationale de l'Amérique, poursuit-elle. Et de préciser que Washington surveille actuellement de très près le comportement des Turcs. "S'il y a suffisamment d'efforts de leur part, alors nous pourrons aller de l'avant."

Obama appelle notamment Ankara à modérer ses propos au sujet de l'opération de la flottille pour Gaza, du 31 mai dernier. Il reproche également à la Turquie d'avoir récemment voté contre les sanctions de l'Organisation des Nations unies imposées à l'Iran.
Obama pose un ultimatum à Erdogan (JPost)
__________
L'attitude du Président Obama est à mettre en parallèle avec celle du Premier ministre britannique dont le point fort, lors de sa visite en Turquie, avait été de critiquer ... Israël : Le Grand Rabbin de Grande-Bretagne critique David Cameron, En Turquie David Cameron critique Israël et dit que Gaza est "une prison à ciel ouvert").

lundi 16 août 2010

Le légendaire Johnny Rotten dit zut aux boycotteurs et va en Israël

Décidemment les célébrités se succèdent en Israël. 

Repris du Independent (UK).  Le pionnier légendaire du punk-rock pioneer Johnny Rotten (ex membre des Sex Pistols) dit zut aux boycotteurs :

"Ce que je sais, après avoir traîné une après-midi avec lui, c'est qu'il est encore et toujours prêt à en découdre. Alors que nous étions sur le point de nous quitter, il a sorti une liasse de fax de sa poche. C'étaient des plaintes envoyées par e-mail à son manager, John "Rambo" Stevens, qui vit dans l'Arkansas, concernant la prochaine tournée de PiL [son groupe] en Israël. L'un venait d'un de ses fans appelé Laurent Casin, qui a écrit : "Je détruirai tous mes albums et les souvenirs que j'ai collectionnés au fil des années si vous, espèces de salauds, allez jouer dans ce trou d'enfer".

La plupart des musiciens, en particulier ceux qui sont là depuis 30 ans, ne se laissent pas impressionner par des messages de haine. Il est probable qu'ils ne les lisent même pas. Mais la colère de John est authentique. Et il veut que je l'enregistre pour la postérité. "Je ne supporte pas la présomption que je vais jouer pour des Nazis juifs d'extrême droite", me dit-il. "Si Elvis-f *** ing-Costello décide d'annuler un concert en Israël parce que tout d'un coup il s'est pris de compassion pour les Palestiniens, tant mieux pour lui. Mais moi j'ai une règle absolue, c'est clair. Jusqu'au jour où je vois qu'un pays arabe, un pays musulman, est une démocratie, je ne comprends pas qu'on puisse avoir un problème avec la façon dont on les traite"."

Et le journaliste ajoute ce commentaire:

"Ca c'est notre Johnny Rotten tout craché. Toujours animé. Toujours divertissant. Se trompant souvent [sic]."

Mais n'a-t-il pas raison quand il dénonce le manque de démocratie dans le monde musulman ?  N'est-ce pas une tragédie, voire un scandale ?

Qu'a Israël jamais fait d'aussi brutal que ce que l'Europe a fait aux Juifs ?

"Pourquoi donc un pays d'où vos parents ont été expulsés ou y ont été tués aurait le droit de vous dicter comment conduire une guerre contre des gens qui essaient de vous tuer aujourd'hui ?"

Extrait d'une interview du jeune intellectuel israélo-américain Benjamin Kerstein [photo] par Michael Totten.

"Benjamin Kerstein: La plupart des Israéliens sont en Israël parce qu'ils ont fui les pays musulmans et européens. Pour les Israéliens aucun de ces deux blocs n'a le droit de leur faire la leçon sur quelque sujet que ce soit. Pourquoi donc un pays d'où vos parents ont été expulsés ou y ont été tués aurait le droit de vous dicter comment conduire une guerre contre des gens qui essaient de vous tuer aujourd'hui ?  C'est quelque chose que des non-Israéliens ont du mal à comprendre. Ils ne comprennent pas combien nous trouvons ça vexant.

Les Israéliens sont souvent accusés d'être arrogants, mais ils trouvent qu'il est extrêmement arrogant de la part des Européens et des Arabes de leur donner des leçons de morale, surtout pendant une guerre. Qu'a Israël jamais fait d'aussi brutal que ce que l'Europe a fait aux Juifs, ou que ce que les Arabes font régulièrement, même entre eux, au cours de conflits armés?

dimanche 15 août 2010

Alyah: le frère d'une victime de l'attentat suicide de Tel Aviv quitte l'UK

Le frère de Yoni Jesner, l'adolescent de Glasgow qui fut tué à 19 ans lors d'un attentat-suicide à Tel Aviv en 2002, a fait son aliyah.

Jared Jesner, 30 ans, a déclaré que la mort de son frère il y a huit ans avait influencé sa décision de partir. "La mort de Yoni m'a appris que la vie est courte et que si on a une opportunité il faut la saisir, parce qu'elle pourrait ne pas se représenter. Il faut faire preuve d'audace et ne pas traîner. Je pense qu'il serait fier que nous soyons venus ici. "

Mercredi, la famille, y compris Debbie, l'épouse de M. Jesner, leurs jumelles de six ans et leur  fils de deux ans, ont reçu leurs cartes d'identité israéliennes au Mur des Lamentations, et vont s'installer à Modi'in.

M. Jesner a indiqué qu'ils avaient commencé à songer à partir il y a à peine un an. Il déclara : "Je comptais de toute façon changer d'emploi et nous avons décidé que nous voulions que nos enfants grandissent ici car en Israël les valeurs familiales sont fortes et l'environnement est meilleur ici qu'à Londres."

Lire la suite Tel Aviv suicide bomb victim's brother leaves UK (Jewish Chronicle)

Site de la fondation Yoni Jesner

L'acteur Ashton Kutcher en Israël

Hollywood actor and Kabbalah enthusiast Ashton Kutcher has visited the Holy Land to celebrate the birthday of Kabbalah Center founder Rabbi Shraga Berg.

Au grand dam des boycotteurs, qui n'ont pas manqué de protester, le voici en Israël :


Lire la suite Kutcher If You Can (Israelly Cool)

Sans oublier que l'acteur James Van Der Beek vient de se marier en Israël

Jethro Tull jouera en Israël sans se laisser intimider par les boycotteurs

Certains artistes se laissent persuader par ces menaces, mais Ian Anderson a écrit sur le site du groupe Jethro Tull qu'ils joueront en Israël et qu'il jouera pour son propre plaisir, et pas pour l'argent.

Ian Anderson aux boycotteurs : "Don’t fucking tell me what to do"

Jethro Tull are playing Israel. Their multi-talented musician and vocalist Ian Anderson was forced to respond to "some very hateful communication from people representing different sides of this ongoing issue – from supposed human rights supporters to individuals, bodies and groups … some pretty nasty stuff".

Some artists seem to find threats persuasive, but Ian Anderson writes on Jethro Tull’s website that they will play Israel and moreover that he personally will be playing for its own sake, not for the money.
Lire la suite Ian Anderson to boycotters: "Don’t fucking tell me what to do" (Engage)

Ecoutez Jethro Tull: Living In The Past et Aqualung

Une maison à Tel Aviv pour Nicolas Berggruen le milliardaire sans domicile ?

Les racines juives de Nicolas Berggruen expliquent son attirance pour Israël.  Il a déclaré: "Nous voulions tout simplement trouver des choses intéressantes à réaliser en Israël.  Il nous a fallu un an pour trouver quelque chose d'unique".

Nicolas Berggruen, known as the "homeless billionaire," has told "Globes" that he is considering buying a home in the luxury Tel Aviv project that he is developing. Berggruen, whose company Berggruen Residential Ltd. (TASE:BRGN.B1) is developing the 37 floor Meier on Rothschild project said, "Perhaps in the end I will buy an apartment in the project. But will I use it very much? No. Because I don't live here."

Berggruen, 49 tomorrow, the founder and president of global real estate developer Bergruen Holdings, is called the "homeless billionaire", because despite having wealth of $2.2 billion and being in "Forbes" list of 500 billionaires, he owns neither a home or a car and spends most of his time traveling and staying in hotels. Berggruen's late father Heinz [fondateur du musée Berggruen à Berlin], one of the world's largest art dealers, fled Nazi Germany for the US in 1936.

Berggruen's Jewish roots have drawn him to Israel. He said, "We simply wanted to find interesting things to do in Israel. It took us a year to find something unique."

Construction will begin in the coming months on the Meier on Rothschild project, on the corner of Rothschild Boulevard and Allenby Street in the heart of Tel Aviv's financial district. The project has been designed by world famous architect Richard Meier.
Lire la suite "Homeless billionaire" mulls Tel Aviv home (Globes)

samedi 14 août 2010

Yale University: conférence sur l'antisémitisme global - une crise de la modernité

International Association for the Study of Antisemitism Inaugural Conference presented by The Yale Initiative for the Interdisciplinary Study of Antisemitism

Global Antisemitism: A Crisis of Modernity

sponsored in part by
The Isaac and Jessie Kaplan Centre for Jewish Studies and Research, University of Cape Town
also in association with
The Vidal Sassoon International Center for the Study of Antisemitism, Hebrew University, Jerusalem
The Stephen Roth Institute for the Study of Contemporary Antisemitism and Racism, Tel Aviv University
The Institute for the Study of Contemporary Antisemitism, Indiana University
The Rabin Chair Forum, George Washington University

Monday, August 23, 2010 - Wednesday, August 25, 2010
Yale University, New Haven, Connecticut

Keynote and Plenary Speakers Include:
Irwin Cotler, McGill University, Montreal
Jeffrey Herf, University of Maryland
Richard Landes, Boston University
Deborah Lipstadt, Emory University, Atlanta