Albert Camus mourait il y a cinquante ans, le 4 janvier 1960. Il avait compris ce que sont l'antisémitisme et la négation de l'antisémitisme (métamorphosé entre-temps par les bien-pensants en antisionisme):
"On est toujours sûr de tomber, au hasard des journées, sur un Français, souvent intelligent par ailleurs, et qui vous dit que les Juifs exagèrent vraiment. Naturellement, ce Français a un ami juif qui, lui, du moins… Quant aux millions de Juifs qui ont été torturés et brûlés, l’interlocuteur n’approuve pas ces façons, loin de là. Simplement, il trouve que les Juifs exagèrent et qu’ils ont tort de se soutenir les uns les autres, même si cette solidarité leur a été enseignée par le camp de concentration."
Albert Camus, "La Contagion", Combat, 10 mai 1947, repris dans Michel Winock, La France et les Juifs de 1789 à nos jours, Seuil, 2004, p. 285
* Camus étranger au monde arabe ...
RépondreSupprimerCinquante ans après sa mort, Albert Camus est toujours loin de faire l'unanimité dans le monde arabe. Le quotidien panarabe Al-Hayat refuse ainsi de le placer au panthéon de la littérature mondiale.
http://www.courrierinternational.
com/article/2010/01/15/camus-etranger-au-monde-arabe
Avec ce que le monde arabophone musulman exhibe de terreur, de violence, de sang et de morts, il ferait bien de réévaluer leur politique leur stratégie et mm leur Coran ?
RépondreSupprimerOn imagine très bien quels auteurs trouvent leur faveur parmi ceux qui veulent encore "génocider" Israël.